Secteur d'activité
Agricole
Année de création
2 000
Nombre de collaborateurs
500 +
Qui sommes nous ?
Chez Agrial, notre mission est de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins des consommateurs en développant une coopérative innovante, créatrice de valeur partagée et répondant aux aspirations de nos agriculteurs-adhérents.
Venez nous rencontrer
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Engagement climat, santé et sécurité, formations, mobilités internes, contribution aux acteurs locaux.
» Rejoindre Agrial, c’est intégrer une coopérative d’agriculteurs, polyvalente, implantée en France et à l’international. C’est vivre une expérience humaine enrichissante et passionnante, au service du « bien manger » et du « plus durable ». C’est se sentir utile et donner un sens nouveau à son propre avenir. »
LES PROFILS QUE NOUS RECHERCHONS
Métiers de formation agricole, magasin, fonctions supports
Comptable H/F
Rattaché(e) à la Direction Finances de la Coopérative Agrial et la Branche Agricole, vous intégrez l’équipe Comptabilité Générale. En qualité de Comptable, vous travaillez en étroite collaboration avec les comptables des autres sociétés suivies dans la Branche ainsi que les équipes financières, juridiques et fiscales du Groupe.
Ce que l’on attend de vous :
- Vous produisez le bilan et le compte de résultat des sociétés qui vous sont confiées
- Vous analysez les comptes généraux de provisions, d’immobilisations et plus généralement de bilans en vue d’élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d’année
- Vous calculez le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés
- Vous élaborez les liasses fiscales, les annexes et les rapports de gestion
- Vous assurez le suivi et les déclarations de taxes telles que la TVA, la TVS (taxe sur les véhicules de société), la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée), la CFE (cotisation foncière) …
- Vous réalisez les opérations de rapprochement intra-groupe dans le cadre de la consolidation des comptes du groupe
- Vous établissez les liasses de consolidation des sociétés suivies
- Vous êtes l’interlocuteur des commissaires aux comptes
- Vous optimisez les processus dans leur ensemble
Pourquoi nous rejoindre :
- Une prise de poste accompagnée
- Une synergie avec vos collègues et l’ensemble des experts métiers
- Des parcours de formation personnalisés
- Des possibilités de mobilité interne au sein de l’ensemble du Groupe Agrial
Profil recherché :
- De formation Bac+5 en comptabilité, contrôle, audit
- Vous avez une expérience d’au moins 5 ans
- Vous êtes rigoureux, réactif et organisé
- Vous êtes bon communiquant afin d’échanger avec les différents interlocuteurs internes et externes (administrations fiscales)
- Vous aimez travailler en équipe et en mode projet
Notre processus de recrutement :
Un 1er échange téléphonique avec l’équipe RH de la Branche agricole
Un entretien en présentiel à Caen avec votre futur manager et l’équipe RH
Gestionnaire paie et administratif H/F
La Direction des Ressources Humaines de la Branche Agricole de la Coopérative recherche un(e) Gestionnaire paie et administratif sur les périmètres maladie, maternité, paternité, accidents du travail, accident du trajet, maladie professionnelle, temps partiel thérapeutique afin de renforcer ses équipes.
Ce que l’on attend de vous :
- Rattaché(e) à la Responsable paie et administration du personnel, vous êtes en charge du suivi administratif et paie liés aux arrêts de travail de votre périmètre et vous êtes l’interlocuteur privilégié en interne comme en externe – des caisses de prévoyances et des complémentaires santés afin d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires au suivi optimal des dossiers salariés.
- Vous contrôlez l’exactitude des arrêts de travail, leur saisie dans l’application gestion des temps et les bulletins de paie
- Vous réalisez les attestations de salaire via la DSN et/ou les transmettez aux caisses concernées
- Vous gérez la mise en place des temps partiels thérapeutiques
- Vous vérifiez la réalisation des visites médicales et le respect des restrictions mentionnées
- Vous effectuez le suivi et le rapprochement des montants des indemnités journalières subrogées perçues.
- Vous déclarez les dossiers longues maladies, incapacité, invalidité et décès dans les délais impartis et vous en assurez le suivi
- Vous assurez le classement des divers documents dans le dossier des salariés
Profil recherché :
- Vous disposez d’un bac+2/3 en Ressources Humaines ou Paie
- Vous avez idéalement une première expérience dans la gestion de la paie et des arrêts maladies
- Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé(e), réactif(ve), discret(e) et empathique
- Une connaissance du logiciel ADP est un plus
Process de recrutement :
Un 1er échange téléphonique avec l’équipe RH de la Coopérative
Un entretien en présentiel à Caen avec les métiers et la responsable RH du recrutement
Spécialiste Démarche Technico Economique H/F
Vous avez à cœur de conseiller les agriculteurs adhérents de la coopérative agricole sur la gestion économique de leur exploitation, n’hésitez pas, ce poste est fait pour vous !
Votre rôle sera de déployer la Démarche Technico Economique (DTE) d’Agrial en interaction avec les conseillers métiers de la coopérative.
Autonomie et travail d’équipe : vous appréciez à la fois la gestion en autonomie de votre portefeuille et vous vous investissez dans une démarche d’amélioration continue auprès de vos collègues au sein de l’équipe.
Vous interviendrez en région sur le département de l’Orne (61) pour exercer les missions suivantes :
Ce que l’on attend de vous :
- Conseil individuel
- Echanger avec l’agriculteur sur la gestion quotidienne de son exploitation et sur sa stratégie afin de déterminer et mesurer les différents indicateurs de productivité et de rentabilité de chacun de ses ateliers
- Identifier les différents leviers d’amélioration de ses performances techniques et économiques
- A la demande de l’agriculteur, réaliser un audit global de l’exploitation
- Accompagner l’agriculteur dans des analyses prévisionnelles d’activité, de rentabilité et de trésorerie
- Animation de groupes
- Réunir les agriculteurs et analyser leurs données afin de restituer en groupe des éléments de comparaison et une synthèse
- Animer ces réunions de groupes en favorisant les échanges de bonnes pratiques
- Force de proposition pour développer la démarche technico économique
- Accompagner les conseillers, acteurs du développement de la DTE auprès des adhérents
- Constituer un référentiel des indicateurs reflétant la performance des systèmes
- Proposer des axes de travail/formation pour les adhérents
- Faire évoluer et/ou développer des outils de pilotage technico-économiques,
- Médiation des situations financières difficiles
- Rechercher des solutions amiables à des situations d’endettement, dans l’intérêt des agriculteurs
- Assurer une médiation entre les parties prenantes d’une restructuration financière en appui de nos agriculteurs
- Echanger régulièrement avec les différentes institutions intervenant dans la gestion des contentieux : banques, centre de gestion, etc…
Profil recherché :
- De formation ingénieur agri/agro, vous avez une première expérience réussie dans un environnement bancaire et/ou de conseil de gestion auprès des exploitations agricoles
- Vous avez de bonnes connaissances en productions animales et productions végétales
- La connaissance des techniques de négociation et de médiation dans le cadre de tour de table serait un plus
- Vous êtes rigoureux, méthodique, organisé
- Doté de bonnes qualités relationnelles, vous êtes diplomate et savez être force de proposition
Process de recrutement :
Un 1er échange téléphonique avec l’équipe RH de la Coopérative
Un entretien en présentiel avec les métiers et la responsable RH du recrutement