Secteur d'activité
Industrie Pharmaceutique
Année de création
1963
Nombre de collaborateurs
280
Chiffre d'affaires
50M€
Qui sommes nous ?
FARMACLAIR est l’un des sites du pôle pharmaceutique du Groupe international FAREVA (40 sites de production dans 11 pays, 12 000 collaborateurs, 1.8 Md€ de CA).
Basé à Hérouville-Saint-Clair (14), à proximité immédiate de Caen, notre site est spécialisé dans le développement, la fabrication et le conditionnement de médicaments à usage humain essentiels pour la santé sous formes liquides et pâteuses. Nos 300 collaborateurs œuvrent au quotidien pour servir nos clients localisés dans le monde entier dans le strict respect de normes exigeantes de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Venez nous rencontrer
Malory BLOQUIAU
Experte recrutement et Formation
Coralie LE BOYER
Experte Paie et Recrutement
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Horaires flexibles, 6 semaines de congés payés, RTT, Parcours d’intégration, mobilité interne, Restaurant d’entreprise, Mutuelle prenant en charge l’ensemble de la famille sans surcoût, Prime transport, CSE.
» Farmaclair est une entreprise familiale leader dans le domaine de la sous-traitance pharmaceutique. Farmaclair fabrique et conditionne un nombre important de produits pharmaceutiques et aide les laboratoires à mettre sur le marché les nouveaux produits. Farmaclair fait parti du groupe Fareva qui possède 42 sites dans le monde. »
LES PROFILS QUE NOUS RECHERCHONS
Rigoureux, Dynamique, Curieux, Réactif, attaché à la notion de qualité, attentif au respect des délais et des engagements fixés, des avec une expérience dans l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou chimique. Les personnes ont conscience de l’importance de leur travail pour la santé des personnes consommant les produits qui sont fabriqués.
Pilote Amélioration Continue
Nous recherchons notre Pilote Amélioration Continue, pour notre site Farmaclair, basé à Hérouville Saint Clair (14).
Au sein du service Production, vous serez chargé de l’animation de la performance. Votre rôle sera de piloter les chantiers visant à améliorer les indicateurs clés de l’entreprise. Vous êtes autonome de la définition de la mise en œuvre des projets d’amélioration continue techniques et organisationnels.
Vos activités principales :
- Analyser les dysfonctionnements dans une démarche d’amélioration continue et appliquer les outils fondamentaux du Lean.
Identifier / collecter les opportunités d’amélioration sur le terrain. - Proposer, cadrer et aider à prioriser les chantiers d’amélioration continue.
- Piloter et animer les différents chantiers d’amélioration continue.
- Accompagner les différents services en leur apportant une assistance technique et organisationnelle nécessaire à l’atteinte des objectifs de performance.
- Travailler en étroite collaboration avec tous les services (Production, Qualité, Services Techniques, Maintenance et Logistique).
- Rédiger et coordonner la mise en place de documents nécessaires à l’amélioration de la performance.
- Proposer et faire réaliser des modifications techniques mineures en s’appuyant, si nécessaire, sur des fournisseurs.
Activités back-up :
- Assurer certaines tâches du manager Excellence Opérationnelle lors des périodes d’absence
Profil que nous cherchons :
- Vous êtes diplomé. e Ingénieur Méthodes ou Amélioration Continue.
- Vous disposez d’une expérience significative de 5 ans minimum dans la mise en œuvre de projets d’amélioration continue.
- Vous êtes rigoureux et vous avez démontré votre capacité à gérer en autonomie différents projets en parallèle.
- Vous maitrisez la présentation de projets en anglais.
Process de recrutement
- Si votre candidature est retenue, nous prendrons contact avec vous pour recueillir les 1ères informations sur votre profil.
- Ces informations seront soumises au manager direct.
- Vous serez invités à un 1er échange s’il est intéressé par votre profil.
- Puis à un 2ème entretien avec le Directeur du service et la responsable RH si votre candidature est sélectionnée.
Expert Artworks et Packaging
Nous recherchons notre Expert Artworks et Packaging pour notre site Farmaclair, basé à Hérouville Saint Clair, près de Caen.
Au sein du Département Développement Produits, vous assurez la création et la mise à jour des articles imprimés selon les spécifications techniques validées et les informations fournies par le client ainsi que la coordination des changements avec les services transverses (Service client, Approvisionnement, Qualité) ainsi que le client.
Vos activités principales sont :
- Créer/ mettre à jour les drawings (= plans de découpe) selon les spécifications validées
- Assurer l’interface avec les clients (ou leur agence) et/ou les fournisseurs dans le processus de création/ mise à jour des artworks et selon les procédures en vigueur. Obtenir les corrections ou approbations des fichiers définitifs.
- Transmettre les informations techniques (drawings validés, code article, 2D/ pharmacode..) aux clients
- Réaliser la validation technique des typons/artworks par rapport aux éléments techniques initialement fournis
- Enregistrer les demandes de changement dans le logiciel de suivi (devis, coûts fournisseurs, coûts PAO…) et assurer le suivi en interne ainsi qu’avec les clients
- Transmettre les devis validés au service Comptabilité
- Assurer la création/ mise à jour des nomenclatures et instructions de conditionnement pour les copies de présentation existantes et assurer la diffusion auprès des interlocuteurs concernés
- Animer la réunion hebdomadaire de suivi des changements des articles de conditionnement avec les approvisionneurs et adapter la mise en œuvre du changement en fonction du planning de conditionnement
- Valider les scénarios préparés par les approvisionneurs et les soumettre aux clients pour approbation. Transmettre les scénarios signés au service Comptabilité pour facturation.
Profil que nous recherchons
- De formation Packaging ou équivalent (Bac+2, BTS, DUT, Licence…), vous avez acquis une expérience d’au moins 1 an, en lien avec la fonction packaging.
- Vous avez une bonne maîtrise de l’outil PDF Illustrator et des connaissances sur les techniques de création et d’impression des packagings.
- Vous êtes force de proposition, réactif, à l’écoute et rigoureux. Vous aimez travailler en équipe.
- Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Process de recrutement
- Si votre candidature est retenue, nous prendrons contact avec vous pour recueillir les 1ères informations sur votre profil.
- Ces informations seront soumises au manager direct.
- Vous serez invités à un 1er échange s’il est intéressé par votre profil.
- Puis à un 2ème entretien avec le Directeur du service et la responsable RH si votre candidature est sélectionnée.
Chef de Projets Nouveaux Produits
Dans le cadre d’un remplacement de Congé Maternité, nous recherchons un Chef de Projets Nouveaux Produits H/F pour notre site FAREVA situé à Hérouville St Clair (14).
Au sein du département Développement Projets, Procédés et Travaux Neufs, sous la responsabilité du Manager Nouveaux Produits, vous serez responsable de la coordination des projets de transfert, d’industrialisation ou de développement des nouveaux produits à partir du lancement du projet (kick off) jusqu’au passage en routine. Le rôle du Chef de Projet est central et primordial quant à l’intégration des nouveaux produits sur notre site de production. Vous coordonnez les activités avec les différents services de l’entreprise (laboratoire, production, packaging, process, logistique, qualité…) de manière à respecter le planning du projet et les exigences des clients. Vous assurez le contact avec le client afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en place du produit et assurez la bonne transmission en interne. Vous coordonnez aux besoins (internes et externes) les changements majeurs du site (ex : changement de sources de matières premières).
Le point fort de notre équipe est sa pluridisciplinarité. En effet, elle est composée des experts validation process et nettoyage, qualification, packaging, artworks et travaux neufs. Le Chef de Projets est donc au centre de tous les experts essentiels au bon déroulement des projets et l’acquisition régulière de connaissance est un plus pour notre équipe.
Vos activités principales :
- Manager les projets de nouveaux produits (médicaments) et les changements majeurs en respectant les exigences client, qualité et réglementaire,
- Etablir et suivre le planning de transfert / développement des nouveaux produits,
- Assurer l’exécution des projets en respectant le budget convenu avec le client,
- Préparer les compte-rendu sur l’état d’avancement des projets,
- Animer les réunions avec les clients,
- Faciliter le travail des équipes en internes par le biais de réunions de suivis régulières ou sur des sujets en particulier,
- Elaborer le plan de développement avec les équipes internes pour les projets en développement,
- Assurer le reporting des projets au sein de Farmaclair,
- Relire les protocoles et rapports de validation avec l’équipe process,
- Relire les GAP analysés rédigées par le service Règlementaire,
- Vous organisez et suivez les visites clients lors des premiers lots,
- Encadrement possible de stagiaires.
Vous correspondez à nos attentes si :
- De formation Bac+5 minimum (Ingénieur, Master 2, Pharmacien option Industrie, Docteur en chimie).
- Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et vous savez convaincre. Vous aimez travailler en équipe et êtes à l’aise dans les relations transverses.
- Vous savez vous adapter rapidement et êtes organisé, vous savez gérer vos priorités.
- Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’échanger au quotidien avec les clients tant à l’oral qu’à l’écrit.
Idéalement vous avez une première expérience de gestion de projets dans l’industrie pharmaceutique avec des connaissances sur les BPF, les Changements Majeurs ou encore les réglementations pour les produits pharmaceutiques.
Process de recrutement
- Si votre candidature est retenue, nous prendrons contact avec vous pour recueillir les 1ères informations sur votre profil.
- Ces informations seront soumises au manager direct.
- Vous serez invités à un 1er échange s’il est intéressé par votre profil.
- Puis à un 2ème entretien avec le Directeur du service et la responsable RH si votre candidature est sélectionnée.
Chargé de mission Approvisionnement
Nous recherchons notre Chargé de mission Approvisionnement pour notre site Farmaclair, basé à Hérouville Saint Clair, près de Caen (14). Dans le département Supply Chain, au sein du service approvisionnement, vous êtes garant du pilotage du prix d’achat et de son optimisation. Vous assurez la relation avec les nouveaux fournisseurs et la coordination avec l’ensemble des équipes techniques. Vous êtes le garant du respect de coût, qualité et délai.
Vos activités principales sont :
Le pilotage des coûts d’achat du site. A ce titre :
- Vous supportez la construction du prix standard
- Vous mettez à jour les prix dans le système suite à la validation de la centrale d’achat du groupe
- Vous proposez des optimisations de prix vs MOQ et du besoin de production
- Vous négociez les litiges facturation détectés après réception des produits et suivi des avoirs
Le pilotage des nouvelles sources d’approvisionnement. A ce titre :
Pour les nouveaux produits :
- Vous compilez l’ensemble des données techniques et logistiques que vous transmettez à la centrale d’achat
- Avec l’ensemble des intervenants, vous clarifiez la demande et faites aboutir la recherche d’une source d’approvisionnement
- Vous assurez la 1ère commande présérie dans le système puis vous transférez le dossier aux approvisionneurs de l’équipe
Pour les produits de routine et lors d’un ajout ou modification d’une source :
- Vous êtes le contact privilégié de Centragoup pour identifier les nouvelles sources
- Vous êtes le garant de l’émission de la proposition de change control
- Vous pouvez être amené à piloter des changes control dans certains cas.
Vous assurez le remplacement du responsable achat et approvisionnement lors de son absence.
Vous travaillez en étroite relation avec la Planification, le Packaging, le Flux logistique, la Production, la Qualité et le service Affaires Réglementaires du site.
Vous travaillez en collaboration avec le service Achat du groupe FAREVA.
Vous correspondez à nos attentes si :
- Vous avez une formation supérieure en logistique/Supply Chain et une expérience en logistique industrielle d’au moins trois ans.
- Vous maitrisez un ERP (connaissances d’AS400 appréciée !).
- Vous possédez le sens du travail en équipe et une aisance relationnelle reconnue.
- La maîtrise de l’anglais écrit est indispensable.
- Vous avez envie de mettre en application vos connaissances et d’élargir votre domaine de compétences, vous aimez la diversité dans le travail.
Process de recrutement :
- Si votre candidature est retenue, nous prendrons contact avec vous pour recueillir les 1ères informations sur votre profil.
- Ces informations seront soumises au manager direct.
- Vous serez invités à un 1er échange s’il est intéressé par votre profil.
- Puis à un 2ème entretien avec le Directeur du service et la responsable RH si votre candidature est sélectionnée.